Pourquoi et comment j’ai tout quitté pour voyager

Monument Valley - Pourquoi j'ai tout quitté

Entamer un voyage au long cours rime généralement avec « j’ai tout quitté pour partir à l’aventure ». Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi on quitte une vie plus « classique », plus « confortable » et donc moins « risquée ». Vous vous demandez également comment on a fait, parce qu’on a « la chance » de se permettre cette liberté.

La réponse de chacun sera différente et je vais vous expliquer mon histoire et ma philosophie sur ce sujet.

Pourquoi ai-je tout quitté ?

NYC- LibertyIsland - Pourquoi j'ai tout quitté

Mordue de voyage et curieuse du monde qui m’entoure depuis toujours…

Maman, quand je serai grande je partirai vivre à New York!

Adèle J. 6 ans.

Pourtant je n’étais jamais partie de France, mon entourage ne voyageait pas mais je voulais voir de mes propres yeux ce que je voyais à la télévision (en véritable accro que j’étais).

Reprenons les étapes Post-Bac:

  • Faire des études supérieures me permettant de trouver un bon travail, je l’ai fait, j’ai d’ailleurs choisi en fonction de possibilités de voyages ! (oui, oui je suis mordue)
  • Suivre une année d’études à l’étranger, je l’ai fait aussi
  • Effectuer une année de stage à l’étranger remplie de déplacements professionnels,  encore, oui.
  • J’ai même travaillé dans un service international où j’avais des interlocuteurs du monde entier.
  • Mais cela n’a pas permis à ma curiosité de vivre pleinement l’expérience du voyage. Non, lorsque l’on a des objectifs précis (pour ma part en tout cas), on occulte souvent le reste.

Deux objectifs : Découvrir et apprendre

ZION NATIONAL PARK - pourquoi j'ai tout quitté

Partir sans objectif précis mis à part la découverte d’un pays, de sa population, de sa gastronomie, son histoire, sa langue et j’en passe c’est ce dont j’avais besoin.

C’est le genre de besoin qui prend aux tripes, qui ne nous lâche pas. Je pense que je ne suis pas la seule à voir vécu ces années ou mois de questionnement : j’y vais? J’y vais pas?

Quitter un CDI pour l’inconnu

EMPIRE STATE BUILDING pourquoi j'ai tout quitté

Oui, j’avais un CDI, des perspectives de carrière… Ça fait réfléchir évidemment. Et puis, on a peur de ce que les recruteurs diront lorsque l’on reviendra. Parce qu’on aura travaillé mais on ne donnera peut-être pas l’impression d’avoir travaillé sur notre carrière (mon historique de voyageuse me permet d’affirmer  que le voyage développe énormément de compétences à forte valeur ajoutée..).

Quand le « destin » prend les choses en main

Un jour, j’ai eu la chance d’avoir un « pépin » personnel qui a accéléré ma réflexion et qui m’a poussé à prendre des décisions. J’ai tout quitté et je savais que la probabilité de mettre en oeuvre mon projet de voyage était très forte…

Aujourd’hui je ne regrette rien, je ne me suis jamais sentie aussi sûre de mes décisions, de mes projets. Je suis plutôt du genre à avoir un millier de projets dans la tête mais un seul espace temps… Une fois libérée de mon travail prenant, j’ai pu démarrer ce qui me tenait à coeur depuis un moment.

C’est comme ça qu’aujourd’hui j’ai  pu me former en crêperie, m’entrainer de longues heures, ou commencer ce blog. J’ai déjà tellement appris et je suis très excitée de la suite car le voyage n’a même pas encore commencé !

Comment est-ce que j’ai tout quitté?

Coucher de soleil Newport Beach - Pourquoi j'ai tout quitté

Voyage rime avec liberté mais aussi argent dépensé sans argent gagné. Ah bon?

Voyager est un choix pas une chance

Effectivement le schéma du voyage touristique c’est ça. Mais ce n’est pas forcément comme cela que ça se passe quand on n’est pas un voyageur avec un héritage ou patrimoine conséquent. Voyager, découvrir le monde, rime avec choix et sacrifices autant qu’avec joie et excitation.

En effet, on choisit de quitter sa vie confortable (plus que lorsque l’on vit dans des auberges de jeunesse avec pour seules affaires un sac de 12 Kg), sa famille, ses amis, ses habitudes, (son pain, son fromage et son vin).

Voyager ne nécessite pas 15 000 €

Newport Beach pourquoi j'ai tout quitté

Financièrement, je n’ai pas économisé pendant plusieurs années car ce projet n’a vu le jour il y a seulement 8 mois. Je n’aurais jamais pu économiser 15 000 € en 2/3 ans sans renoncer à tout le reste.

Depuis 8 mois, en arrêtant les sorties, les achats superflus (vêtements, produits de beauté, accessoires, …), en retournant vivre chez ma mère, j’ai pu économiser un peu. Mais cette cagnotte n’est qu’un parachute en cas de coup dur. En effet, j’ai décidé de suivre la même tendance que l’économie mondiale : le flux tendu. Je vais travailler, économiser, voyager, dépenser, travailler , … Mon voyage dépendra donc de mes revenus sur place.

Vivre son rêve et grandir avec

LOS ANGELES - pourquoi j'ai tout quitté

Donc, je n’ai pas la chance de partir, moi aussi j’ai des prêts à rembourser, j’ai juste décidé de faire ce qui me semblait être ce qui me correspondait à l’instant T. Cette situation me permettra de développer mon aptitude à la débrouillardise, découvrir de nouveaux métiers, changer mes priorités !

Évidemment tout cela sera documenté dans ce blog 😉

N’hésitez pas à me poser des questions sur la façon dont j’ai tout quitté pour voyager !

 

Un partage, un sourire 🙂 Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on Google+0Print this pageEmail this to someone

Les commentaires sont clos.

    Vous aimerez aussi